"Un chemin de mille pas pour un instant de perfection. On oublie souvent que la montagne est faite d'un millier de roches et que ce sont les efforts des éléments et du Temps qui l'ont forgée. A leur image, nous sommes les artisans de nos faits, un geste, une parole à la fois."

Philosophe Métènza

Gouvernement : Despotisme
Population : Moyenne
Liberté : Moyenne
Richesse : Moyenne
Armée : Moyenne
Niveau technologique : Moyen
Stabilité : Très stable
Race : Métènza
Religion : Particulière (Droit Divin)
Nombre de planètes : 3 (Melza, Etna, Téna)
Espérance de vie : 175 ans (Adultes à 30 ans)
Système : Métèn
Types de planètes : Montagneuse (Melza), Arctique (Etna, Téna)

Descriptif :

Le Cercle Métènza est une race extra-terrestre découverte tardivement dans le secteur d'Étéos. Beaucoup de factions peinent à les comprendre tant leur mode de vie est codifié. Toute chose dans le Cercle a sa place et sa raison d'être, et toute chose a un rôle à jouer dans l'ensemble que forme le Cercle. Chaque individu appartient à une Caste, qui est égale aux autres à l'exception de la Caste Royale et des Aînés (la Doss'tra). Au sein de la Caste Royale se trouve l'Empereur qui est considéré comme leur dieu. Au sein de leurs croyances, il est à la fois leur dirigeant physique et leur guide spirituel. La caste des Aînés recueille les membres les plus vieux, les plus anciens, méritants et sages des castes inférieures. Ils agissent comme le bras droit et les conseillers de l'Empereur. C'est un poste hautement prestigieux.

Les Castes Inférieures (appelées aussi le Cercle) comprennent:

  • Mezz'tara (Artisans et Manufacturiers)
  • Miorsta (Agriculteurs et Chasseurs)
  • Osséstra (Guerriers, Policiers et autres Combattants)
  • Sia'matra (Artistes, Philosophes, Écrivains)

Tout individu dans le Cercle, selon son orientation, appartient à une de ses Castes qu'il choisit dès son enfance. Il y est entraîné conformément à son orientation. Les enseignants sont souvent les membres aînés de la Doss'tra quand ils ne doivent pas conseiller leur Empereur-Dieu. Dans certains cas, certains des jeunes Métènzas les plus talentueux peuvent être parrainés directement par un doss'tra. C'est un fait considéré comme un immense honneur pouvant paver la route vers une ascension sociale et des postes à haute responsabilité à l'âge adulte.

Leur longue espérance de vie a forgé une perception du temps plus lente d'une manière générale, ce qui les rend décalés par rapport à d'autres races comme celle des humains. Ils considèrent souvent ces autres races comme ayant des êtres pressés par le temps qui leur échappe inévitablement. Pour un Métènza, la vie doit être vécue en marchant, pas en courant. Ils sont d'ailleurs promptes à prendre des instants de méditations parfois longs, en introspection profonde avec eux-mêmes.

Malgré ce pendant méditatif, ils n'en sont pas moins des individus sociaux, ouverts au dialogue. Pour eux, un débat est souvent une forme de réflexion portée à plusieurs là où la méditation aide à développer le "soi" intérieure. Leur grand sens de la communauté les pousse à rechercher la compagnie d'autres personnes. Un Métènza loin de sa planète aura tendance à chercher à se grouper même avec des membres d'autres races pour éviter la solitude.

Leur société s'articule autour de l'Empereur et du Cercle. Leurs décisions sont toujours soigneusement réfléchies et longuement étudiées par la Doss'tra et leur Empereur jusqu'à une conclusion satisfaisante pour tous les partis. Leur lenteur décisionnelle les rends particulièrement vulnérables quand une situation nécessite une action immédiate. Néanmoins, quand ils tranchent dans leurs choix, ils essaient d'être le plus juste possible autant pour eux que pour l'autre parti.

Pragmatiques et réfléchis, ils possèdent un respect réel de la vie sous toutes ses formes. L'honneur est révéré dans tous les domaines, qu'ils soient martiaux ou bien sociaux. Ils sont ainsi considérés, à raison, comme des individus lents à agir mais efficaces et honorables par les autres factions.

Personnalité des Métenza : (La Discipline)

Les Métènza ont une tendance à être : Sages, incroyablement Patients, Perfectionnistes, Rigoureux, Traditionalistes.

Architecture :

Leurs talents en matière d'artisanat ont produit des architectures à la fois solides et d'une grande élégance. Leurs villes, à flanc de montagne, sont constituées de multiples ponts, passerelles, ascenseurs qui relient des bâtiments à balcon complexes. Leurs habitats s'enfoncent dans la pierre, ce qui fait que les entrées sont souvent suspendues au dessus du vide tandis que le gros des pièces se trouve à l'intérieur de la montagne.

Mode de Reproduction:

Le mariage est un sujet très pris au sérieux par les Métènza. Leurs codes les poussent à prendre leur temps pour choisir le ou la partenaire de leur vie, si possible dans le même niveau de caste que le leur. Il est très mal vu chez eux de se séparer ou de retrouver un ou une compagne à la suite du décès du précédent.

Ovipares, leurs femmes ne pondent, en général, que très peu d’œufs au cours de leur vie. De par ce fait, les enfants sont considérés comme sacrés dans leur culture.

Points Forts Militaires :

Armures, vaisseaux, véhicules et armes de haute qualité. Discipline exemplaire. Ultra spécialisation.

Points Forts Politiques :

Groupe de penseurs chargés de décortiquer toute décision à prendre, Isolationnistes, Inflexibilité politique.

Présentation créée par Ennrael. Codage, retouches et montage. Les images d'origine appartiennent à leurs artistes respectifs.