The Promised Neverland
Nom Original: 約束のネバーランド / Yakusoku no Nebārando
Écrit par: Kaiu Shirai
Illustré par: Posuka Demizu
Genre: Mystère, Suspense
Stade de Lecture: Chapitre 138. Saison 1 de l'Anime (là où j'en suis au moment où j'écris ces lignes)
Statut de la Série: En cours
Manga: Oui
Anime: Oui
Avis:
The Promised Neverland est l'un de mes mangas préférés de par la qualité d'écriture. Il s'agit typiquement du genre d'histoire où il ne faut pas donner de synopsis ou d'introduction sous peine d'ôter tout le sel de la découverte.
Si je devais présenter ce manga, la seule chose que je serai en mesure de dire, c'est que tout commence dans un orphelinat paradisiaque avec trois protagonistes : Ray, Norman et Emma. En dire plus serait gâcher le concept même du genre "Mystère".
J'ai rarement suivi une histoire qui m'a autant donné envie de lire le suivant épisode et ce, depuis... 138 chapitres. L'auteur parvient à tenir en haleine ses lecteurs à chaque tournant avec l'immense exploit de garder un rythme rapide. Très souvent, les histoires avec des mystères ont cet inconvénient de vouloir étirer les choses sur le temps et de ne livrer les informations qu'au compte-goutte, ce qui donne un rythme assez lent.
Ce que j'apprécie aussi avec The Promised Neverland est le message qu'il semble vouloir transmettre. D'ordinaire, avec le contexte qu'il présente et quand on le compare à certains pairs, on s'attendrait à ce qu'il n'y ait pas de message, que tout revienne à des sortes de "paris". Mais ce manga parvient à garder sa ligne directrice et à peindre un portrait de l'Humanité saisissant sans tomber dans le pessimisme total.
L'Anime, quant à lui, est fidèle au Manga et bien réalisé. Plaisant à suivre, il m'a permis de redécouvrir le manga sous une autre perspective.
En conclusion, je le recommande à tout amateur de suspense. De mon côté, je le considère comme un bel exemple de rythme adéquat et harmonieux dans l'enchaînement et la profondeur des péripéties.